Etude SOIR : sommeil des internes rennais : évaluation de la qualité du sommeil des internes en médecine de la subdivision de Rennes en 2017 - 16/02/19
Résumé |
Objectif |
Établir un état des lieux du sommeil des internes en médecine de la subdivision de Rennes.
Méthodes |
Enquête épidémiologique descriptive transversale auprès des internes en médecine de la subdivision de Rennes au semestre d’hiver 2016–2017. Un questionnaire en ligne en trois parties basées sur le PSQI (Pittsburgh Sleep Quality Index) leur a été soumis. Les données socio démographiques, l’hygiène de vie et les habitudes de travail étaient explorées par ce questionnaire. Un score supérieur à 5 reflétait une mauvaise qualité de sommeil.
Résultats |
Sur les 988 internes sollicités, 313 (31,7 %) ont répondu. Une mauvaise qualité de sommeil (score>5) était retrouvée chez 36,4 % des internes. Au total, 95,6 % d’entre eux rapportaient des troubles du sommeil dont 14,4 % de façon hebdomadaire. Au total, 37 % décrivent des difficultés de maintien de l’éveil au moins une fois par semaine. Les causes rapportées de ces troubles du sommeil sont multiples, liées à la fois aux conditions de travail (stress, nombre de gardes par mois, respect du repos de sécurité) que d’hygiène de vie (temps passé devant les écrans, consommation de cannabis et médicaments hypnotiques). Nous n’avons pas retrouvé de lien entre une mauvaise qualité de sommeil, le sexe, l’ancienneté ou encore la spécialité exercée.
Conclusion |
La qualité du sommeil des internes est primordiale, tant pour la sécurité de leurs patients que pour leur propre équilibre psychique. Selon notre étude, plusieurs plans d’action sont nécessaires pour améliorer la qualité de leurs nuits, portant sur leurs conditions d’exercice et l’amélioration de leur hygiène de sommeil.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 16 - N° 1
P. 27 - mars 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?